ARTICLE 1. DÉSIGNATION DU VENDEUR
Le présent site internet www.colistore.fr est édité par :
SC STORE, société par actions simplifiée, au capital social de 1 000,00 €, dont le siège social est situé au 24 PL AYMARD FAYARD, 87700 AIXE-SUR-VIENNE, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Limoges sous le numéro 877 836 759.
Numéro de TVA intracommunautaire : FR 59877836759
Support du site : contact@colistore.fr
ARTICLE 2. DISPOSITIONS GÉNÉRALES RELATIVES AUX PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CI-APRÈS, LES CGV)
2.1. OBJET DES CGV
Les CGV sont applicables exclusivement aux services proposés par SC STORE sur le site colistore.fr
2.2. DOMAINE D’APPLICATION DES CGV
Les présentes CGV régissent exclusivement les obligations de colistore.fr envers ses clients, ayant la qualité de consommateurs, ci-après « vous », et les obligations de ses clients envers SC STORE ci-après « nous » ou “SC STORE” . Elles régissent l’utilisation du consommateur sur le site Colistore.fr et constituent avec les factures les documents contractuels opposables aux parties, à l’exclusion de tout autre document, prospectus, catalogues ou photographies qui n’ont qu’une valeur indicative.
Les CGV sont applicables aux consommateurs établis dans les DOM-TOM et en France métropolitaine.
Les CGV sont rédigées ainsi que l’ensemble des informations contractuelles mentionnées sur le site en langue française.
2.3. DISPONIBILITÉ ET OPPOSABILITÉ DES CGV
Les CGV sont mises à la disposition des consommateurs où elles sont directement consultables par le consommateur et peuvent également lui être communiquées sur simple demande par téléphone, courrier électronique ou courrier postal.
Les CGV sont opposables au consommateur qui reconnaît, en s’inscrivant et en ouvrant un compte sur colistore.fr, en avoir eu connaissance et les avoir acceptées avant d’utiliser ses services.
L’inscription sur colistore.fr et l’utilisation d’un de nos services, vaut adhésion par le consommateur, aux CGV en vigueur au jour de l’exécution du service dont la conservation et la reproduction sont assurées par DTSL conformément à l’article 1369-4 du Code civil.
2.4. MODIFICATION DES CGV
SC STORE se réserve la faculté de modifier ces CGV à tout moment.
En cas de modification des CGV, les CGV applicables sont celles en vigueur à la date du début d’exécution d’un quelconque service dont une copie datée à ce jour peut être remise à sa demande au consommateur.
2.5. CLAUSES DES CGV
La nullité d’une clause contractuelle n’entraîne pas la nullité des CGV.
L’inapplication temporaire ou permanente d’une ou plusieurs clauses des CGV par SC STORE/ COLISTORE ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des CGV qui continuent à produire leurs effets.
ARTICLE 3. PRODUITS INTERDITS, DROIT DE DOUANE ET TAXES ASSOCIÉES
3.1. ACHAT DE PRODUITS
SC STORE / ColiStore vous fournit un service vous permettant d’acheter en ligne sur les sites web marchands en France métropolitaine et permettant au consommateur de se faire livrer dans son département d’origine ou n’importe lequel des départements listés à l’article 3.3. SC STORE / Colistore ne sera en aucun cas vendeur et les transactions effectuées avec le vendeur sont totalement indifférentes aux présentes CGV. Le consommateur est seul responsable de la commande des produits et de la bonne exécution de ce contrat.
Pour effectuer vos achats, vous pouvez vous rendre directement sur le site marchand ou vous pouvez utiliser l’un des liens présents sur notre site internet. Le consommateur paie directement le commerçant pour le produit et le coût de transport interne depuis le dépôt du commerçant jusqu’à notre plateforme logistique pour la livraison à votre adresse SC STORE / Colistore Vous vous engagez à respecter les conditions et les restrictions de vente qui sont précisées sur le site du marchand ou que vous êtes informé du processus d’achat en cours.
3.2. DROITS DE DOAUNE.
Les départements d’Outre-Mer sont considérés comme des territoires d’exportations dans les relations entre eux et la métropole. Ainsi, les réexpéditions de vos colis à destination des DOM-TOM sont considérées comme des exportations au regard de la législation fiscale.
Des droits de douane (TVA, Octroi de mer) peuvent vous être demandés lors du passage en douane de vos colis dans votre département de livraison. SC STORE / ColiStore ne sera jamais responsable de l’acquittement de ces droits de douane et taxes éventuelles qui restent à votre charge exclusive.
Vous êtes tenus de renseigner la valeur exacte de chaque colis. En cas de contrôle douanier, SC STORE / Colistore ne sera jamais responsable d’une éventuelle pénalité ou d’un retard entraîné par un blocage de vos colis en douane.
Notez qu’en matière de vente à distance, l’article L441-3 du code de commerce prévoit qu’une facture est obligatoire lorsqu’un professionnel vend à un particulier : « Tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l’objet d’une facturation. »
3.3. PRODUITS INTERDITS
Certaines marchandises sont soumises à des mesures d’interdictions à l’import et à l’export. La liste suivante n’est pas exhaustive :
- Les contrefaçons ;
- Les produits pédophiles : c’est à dire » les objets de toute nature comportant des images ou de représentation de mineurs à caractère pornographique » ;
- L’amiante ou les produits en contenant à l’exception de ceux visés à l’article 7 (décret du 24 décembre 1996).
- Les denrées animales ou d’origine animale faisant l’objet de prohibitions dans le cadre de la réglementation sanitaire nationale ou communautaire en vigueur
- Les produits contenant certaines substances dangereuses (ex : sels de plomb, nickel)
- Les aérosols sous pression
Ces marchandises seront bloquées ou détruites par les services douaniers.
Consultez le site de la douane : www.douane.gouv.fr
ARTICLE 4. CONDITION D’UTILISATION DE COLISTORE.FR
4.1. OUVERTURE D’UN COMPTE
Pour vous inscrire et utiliser les services de colistore.fr , vous devez nous fournir une adresse e-mail, une adresse postale, un numéro de SIRET ou SIREN et des numéros de téléphone de contact valides et à jour. Vous certifiez que les informations que vous fournissez sont exactes et qu’elles seront mise à jour en cas de modification(s).
Nous nous réservons le droit de fermer tout compte étant resté inactif pendant une longue période, si vous avez soumis des informations inexactes, ou s’il s’avère que votre compte soit utilisé à des fins frauduleuses.
Vous ne pouvez pas ouvrir plus d’un compte.
4.2. SÉCURITÉ
Il est strictement interdit de divulguer vos identifiants et mot de passe à toute personne. colistore.fr décline toute responsabilité en cas d’usurpation d’identité lui étant non imputable.
Vous vous engagez à vous déconnecter du site quand votre session est terminée. Vous êtes responsable de toute utilisation de votre compte colistore.fr sous vos identifiants et mot de passe.
Si vous constatez ou suspectez toute utilisation non autorisée de votre compte ou toute violation de sécurité connue ou soupçonnée telles que la divulgation, la perte ou le vol de vos informations, vous devez nous en aviser sans délai. Votre compte sera désactivé, et, en fonction des circonstances vous pourrez éventuellement obtenir l’autorisation d’ouvrir un nouveau compte. Vous restez responsable de toutes les commandes effectuées sur notre site sous votre identité en cas d’usurpation de compte n’étant pas imputable à colistore.fr
4.3. EXPÉDITION DU COLIS
Afin de minimiser les risques de blocage en douane, un colis ne pourra qu’être expédié une fois que la société SC STORE sera en mesure de joindre une facture du produit se trouvant dans ledit colis. Il incombe donc à l’acheteur de fournir sa facture dès que possible par mail. La société SC STORE ne garantit toutefois pas le bon passage en douane des colis qu’elle expédie : il reste à l’entière discrétion de l’acheteur de s’assurer que son produit respecte les normes et restrictions en vigueur.
Les colis ne seront expédiés qu’après règlement de la prestation et des frais de port. Les colis seront expédiés à l’adresse rentrée par l’utilisateur lors de la création de son compte à condition qu’elle se trouve dans les DROM-COM.
4.4. VOS GARANTIES ET REPRÉSENTATIONS
En ouvrant un compte sur colistore.fr, vous reconnaissez et garantissez que vous avez l’âge légal pour bénéficier de tels services, que vous avez obtenu toutes les autorisations nécessaires pour conclure et exécuter le présent accord et que vous utiliserez colistore.fr qu’à des fins légales et en conformité avec les présentes CGV.
4.5. PROTECTION DES DONNÉES ET CONFIDENTIALITÉ
Afin de vous fournir le meilleur service possible, nous recueillons certains renseignements personnels à votre sujet, y compris des informations non limitées à votre nom, adresse, adresse e-mail et numéros de téléphone.
Notre site utilise également des cookies et des techniques automatisées similaires pour collecter des informations importantes nous permettant d’améliorer et personnaliser votre expérience en tant que client de ColiStore sur le site de Colistore.fr
4.6. UTILISATION DE NOTRE SIMULATEUR DE COÛT DE RÉEXPÉDITION
Le simulateur de coût de réexpédition de ColiStore.fr permet d’obtenir une estimation anticipée des coûts de réexpédition et des frais de transport. Le coût résultant n’est qu’une estimation, basée sur les informations que vous fournissez. Le coût réel peut varier de l’estimation en raison de plusieurs facteurs. La liste suivante n’est pas exhaustive :
– Modification des tarifs et/ou variation de la surcharge carburant de nos transporteurs Colissimo, DHL Express, … .
– Application du poids volumétrique uniquement pour les transporteurs autre que Colissimo, pouvant faire varier le poids des colis.
– Taxation des marchandises par les douanes locales.
4.7. EXONÉRATION DE RESPONSABILITÉ
La responsabilité de colistore.fr ne peut pas être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des présentes CGV due, soit par le consommateur, soit par le vendeur des marchandises ou son transitaire, soit du transporteur que le clients a retenu pour l’exécution du contrat de réexpédition entre nos locaux et son adresse de livraison, soit pour cause de force majeure (intempéries, guerres, émeutes, …).
Il est de votre responsabilité exclusive d’effectuer les communications ou échanges quelconque avec les vendeurs en ce qui concerne les échanges et retour des produits.
Nous pouvons, à votre demande, effectuer un retour auprès du vendeur si les marchandises sont toujours dans notre centre logistique.
Les frais de retour applicables sont en sus. Les frais de réexpédition (stockage et autres services inclus) vous seront facturés. L’ordre donné de réexpédier un ou plusieurs colis est irrévocable (envoi du formulaire de réexpédition avec transmission de la facture).
En tout état de cause, les frais de retours (frais de réexpédition lié(s) au(x) colis à retourner + frais de transport afin d’assurer ce(s) retour(s) réalisé(s) devront être réglés par vos soins AVANT le retour effectif.
4.8. DÉFAUT DE SÉCURITÉ DU PRODUIT
En cas de dommage causé par un défaut de sécurité du produit, le consommateur doit rechercher la responsabilité du vendeur ou la responsabilité du fabricant identifiable à partir des informations mentionnées sur l’emballage du produit.
4.9. CLAUSE PÉNALE
Dans tous les cas d’inexécution de ses obligations par le consommateur, les sommes versées à la commande restent acquises Colistore.fr à titre d’indemnité.
ARTICLE 5. FONCTIONNEMENT DE COLISTORE.FR
5.1. NOS PRESTATIONS
- Contrôle quantitatif et qualitatif : Le contenu de vos colis est systématiquement contrôlé à lors de la réception, notamment lorsque celui-ci présente des défauts d’emballage liés au transport jusqu’à notre centre logistique d’Aixe-sur-vienne.
- Conciergerie : si vous avez émis le souhait de placer vos colis en conciergerie, ils seront stockés en attendant votre notification de les réexpédier. Vous serez informé en temps réel de l’état de votre stock en consultant votre espace colis.
- Préparation des colis : Vos colis sont préparés afin d’éviter tout blocage en douane. Ainsi, les factures que vous nous transmettez lors du passage de commande sur Colistore.fr sont éditées en 3 exemplaires et placées soigneusement sur le colis conformément à la législation nationale.
- Regroupement : si vous avez choisi de regrouper vos colis lors de votre commande, une fois que nous aurons réceptionné l’intégralité de ceux-ci, ils seront préparés et conditionnés dans les mêmes conditions que ci-dessus. Ces colis sont systématiquement reconditionnés dans des emballages optimisés pour supporter le transport aérien et réduire au maximum l’impact du poids volumétrique imposé par Chronopost, DHL et UPS. Vos articles seront calés par du papier froissé ou du carton ou du papier bulle pour assurer leur parfaite stabilité lors de leur transport.
- Réexpédition de vos colis : Tous les colis réceptionnés avant 11 h 30 et dont l’intégralité des frais correspondants ont été payés et dont les factures nous ont été envoyées sont expédiés dans la journée pour les colis expédiés avec Colissimo, Chronoposte et UPS et au plus tard le lendemain pour les autres transporteurs.
- Assurance transport et recommandation : En cas de perte, détériorations ou d’avaries survenues durant le transport de vos colis et si vous avez choisi lors du passage de votre commande une des assurances transport ou une des recommandations proposées, nous effectuerons toutes les démarches nécessaires afin de permettre que ces assurances transporteurs puissent éventuellement vous indemniser, dans la limites des valeurs TTC couvertes.
En tout état de cause, Colistore.fr ne saurait être tenu responsable de problèmes liés à la qualité du transport (dégradations, destruction, vol ou autres de vos colis).
De plus, Colistore.fr ne pourra en aucun cas se substituer au transporteur ou à sa compagnie d’assurance en cas de refus d’indemnisation totale ou partielle par l’un de ces organismes, et ce quelle qu’en soit la cause.
Colistore.fr sera, quoi qu’il en soit, présente à vos côtés, pour faire valoir vos droits, sans que nous puissions malheureusement vous garantir la moindre indemnisation du transporteur ou de sa compagnie d’assurance en cas de refus d’indemnisation.
5.2. ADRESSE DE LIVRAISON ET RÉFÉRENCE COLIS
Vos colis sont réceptionnés dans notre centre logistique, 3 rue des Grangettes, 87700 Aixe-sur-vienne . Il s’agit de l’adresse reçue par mail lors de l’inscription et figurant sur notre site Colistore.fr
Nos locaux sont ouverts du lundi au vendredi hors jours fériés. La réception des colis s’effectue de 9h 00 à 17 h 00.
Le consommateur doit prendre toutes les mesures nécessaires et raisonnables pour s’assurer que les colis nous parviennent à cette adresse et aux horaires indiquées ci-dessus.
5.3. COLIS NON IDENTIFIÉS
Les colis doivent impérativement arriver dans nos locaux avec la référence colis, éventuellement, le numéro de colis et à l’adresse qui vous a été envoyée lors de votre inscription.
En plus de générer des retards dans le traitement de vos colis, voire, la perte définitive de ces derniers, un supplément de 5.00 € TTC vous sera facturé par colis réceptionnés sans l’un de ces éléments.
Si vous avez commandé un article et que vous constatez un retard inhabituel dans la réception de notification de notre part, contactez-nous. Il pourra vous être demandé de décrire le contenu du colis afin de pouvoir inspecter le contenu des colis non identifiés.
Conformément à la législation nationale, SC STORE / Colistore.fr pourra disposer, dans un délai de 90 jours, de tout colis non identifié, réceptionné dans nos locaux et pour lesquels aucun propriétaire ne s’est manifesté et ne pouvant être raisonnablement identifié.
5.4. RÉCEPTION DES COLIS À VOTRE ADRESSE COLISTORE.FR ET MODE DE PAIEMENT
Une fois inscrit, vous êtes libre d’utiliser votre adresse SC STORE / Colistore.fr quand vous le souhaitez et sans nous prévenir au préalable.
- Si vous avez choisi de payer par carte bancaire ou par virement
- Une fois réceptionnés vos colis seront pesés et vous recevrez un mail vous indiquant le poids d’expédition des colis et le montant des frais associés. Vous recevrez également un lien vous permettant de régler le montant de votre commande par carte bancaire ou par virement.
5.5. CONTRÔLE QUALITATIF ET QUANTITATIF DES COLIS
SC STORE/ Colistore.fr contrôle systématiquement le contenu des colis à leur réception pour nous assurer que le contenu du colis est bien en adéquation avec le bon de commande si celui-ci est disponible lors de la réception du colis. Les colis seront ouverts à leur réception lors de leur stockage, ou au moment de leur préparation avant de les remettre au transporteur. En cas d’absence ou de détériorations lourdes et évidentes d’un ou plusieurs articles de votre commande ils ne seront pas réceptionnés et seront directement remis au livreur pour qu’ils soient retournés à l’expéditeur. Cependant SC STORE/ Colistore.fr décline toute responsabilité en cas de dommages non détectés, de rupture de l’emballage d’origine, ou en cas d’absence ou de non-conformité d’un des articles achetés sur un site marchand.
5.6. RÉEXPÉDITION ET LIVRAISON DES COLIS
L’ordre de réexpédier les colis réceptionnés se fait à travers une demande adressée par mail au contact@colistore.fr .
Colistore.fr s’engage à produire les efforts raisonnables et nécessaires pour transmettre vos colis et les transmettre aux différents transporteurs (Colissimo, DHL Express ou autres). Cependant, nous ne garantissons en aucun cas le respect des délais indiqués par ces transporteurs.
Colistore.fr décline toute responsabilité en cas de pertes ou tout dommage causé par un retard de livraison dû à l’une de ces compagnies de transport.
5.7. LE SERVICE DE STOCKAGE
Le service stockage vous permet de stocker vos colis dans nos locaux.
Notre service de conciergerie est gratuit les 3 premiers jours dans la formule ponctuelle. Au-delà, le tarif est de 10 € / jour / colis ( jours ouvrés du lundi au vendredi), toute semaine entamée étant due et les colis non commandés de plus de 2 mois seront considérés comme abandonnés et donc détruits.
Si vous ne souhaitez plus expédier les articles stockés en stockage pour une raison quelconque, vous avez le droit d’en demander le retour à votre fournisseur à tout moment, sachant que vous devrez vous acquitter auprès de Colistore.fr des frais évoqués ci-dessus au point 4-7. Toute correspondance nécessaire avec le commerçant doit être effectuée par le consommateur.
ARTICLE 6. REMBOURSEMENT, RETOURS, RÉCLAMATION
6.1. COLIS ENDOMMAGÉ, PERDU, VOLÉ
Vous référer à l’article 5.1 ci-dessus
6.2. RETOURS ET ÉCHANGES DES COLIS
Si après la réception d’un colis chez vous, vous souhaitez retourner un article pour une raison quelconque au marchand à qui vous l’avez acheté, vous devrez rentrer directement en communication avec lui. De nombreux commerçants vous demandent d’obtenir une autorisation préalable pour effectuer les retours de produits.
L’article L. 121-21 du code de la consommation prévoit que « Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5.
Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle ».
L’article L. 121-21-3 du code de la consommation prévoit quant à lui que « Le consommateur renvoie ou restitue les biens au professionnel ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l’article L. 121-21-2, à moins que le professionnel ne propose de récupérer lui-même ces biens ».
Notez que le délai de quatorze jours démarre le lendemain du jour de la livraison en nos locaux d’Aixe-sur-vienne
ARTICLE 7. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les éléments reproduits sur le présent site : photographies, textes, dessins, images, qui sont la propriété exclusive de l’éditeur, sont protégés par le droit d’auteur, le droit des marques et le droit des brevets.
Toute reproduction et toute diffusion de ces éléments, sans autorisation écrite préalable de l’éditeur, exposent les contrevenants à des poursuites judiciaires.
ARTICLE 8. RÈGLEMENT DES LITIGES
Toute réclamation doit être adressée au service consommateurs à l’adresse suivante :
SC STORE / Colistore.fr
5 rue Gambetta
87700 Aixe-sur-vienne
0631139677 de 9h00 à 17h00
(heure métropolitaine) du lundi au vendredi ou par e-mail : contact@colistore.fr
Absence de droit de rétractation
La prestation porte principalement sur l’expédition de colis. En conséquence, conformément aux dispositions du Code de la consommation, la nature de la prestation proposée par SC STORE n’ouvre pas droit à l’exercice d’un droit de rétractation au profit du Client
Responsabilité et garanties
L’engagement de SC STORE prend fin avec l’expédition du colis. La société n’est donc pas concernée par les éventuels droits de douanes et taxes qui sont entièrement à la charge et à la discrétion de l’acheteur. De même, l’acheteur devra gérer seul son éventuelle absence au moment de la livraison (le colis sera mis en instance chez le transporteur).
SC STORE n’est donc pas responsable si un colis devait être retourné ou si des frais de stockage devaient être facturés, si le client ne retire pas son colis auprès des services de Poste ou de nos partenaires de Fret.
CONDITIONS DE LA RESPONSABILITÉ DE SC STORE EN CAS DE RETARD :
Le retard, dont la charge de la preuve incombe toujours au Client par tout moyen objectif, souffert par tout ou partie de l’envoi engage la responsabilité de SC STORE dans les conditions suivantes :
Sauf les dispositions d’une Convention internationale impérative applicable au mode de transport utilisé, il est expressément convenu que le Client ne pourra rechercher la responsabilité de SC STORE au titre du retard de l’acheminement de l’envoi que dans les deux hypothèses suivantes :
– Non-respect du délai d’acheminement auquel SC STORE s’est expressément engagé par écrit,
– Délai d’acheminement anormalement long et au moins deux fois plus long que les délais d’acheminement qui auraient été donnés à titre strictement indicatif.
Dans ces deux hypothèses, le retard de l’acheminement n’engage pas la responsabilité de SC STORE lorsqu’il est imputable à une faute de l’expéditeur, du destinataire, de force majeure, de vice propre de la chose ou de tout autre élément non imputable à SC STORE .
Droit applicable
Le présent contrat et les CGV le régissant sont soumis à la loi française.